Publié le 3 octobre 2024

Le projet Colver du Cerfav et du LRGP présenté à Cosmetic 360 les 16 et 17 octobre 

L’équipe R&D du Cerfav se rendra au Carrousel du Louvre à Paris les 16 et 17 octobre 2024 pour l’événement Cosmetic 360, dédié à l’innovation au sein de la filière de la parfumerie-cosmétique, en partenariat avec le CNRS et Cosmetic Valley.

Pour découvrir Colver, rendez-vous au Tech Corner

Le flacon du projet Colver sera visible sur le Tech Corner qui présente les projets les plus innovants, ici pour la coloration du verre. Le CNRS et Cosmetic Valley sont partenaires de Cosmetic 360 pour la mise en place de cette zone. Elle a pour but de présenter les développements réalisés par des laboratoires de recherche et centres de ressources technologiques – en ce qui concerne Colver, le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) et le Cerfav, deux composantes de l’institut Carnot ICÉEL.

Coloration du verre par matériau biosourcé

La technologie développée par Colver propose de réaliser une coloration du verre par matériau biosourcé issu de la filière agromine. Les matières issues de plantes permettent d’obtenir plusieurs nuances de couleur pour le verre en établissant un procédé à faible impact sur l’environnement.

Lucile Cornu, Ingénieure R&D au Cerfav, mène ce projet avec Sarah Kirsch, chargée de projet, et a déjà opéré plusieurs tests et applications concrètes – notamment cet été. L’équipe Cerfav et LRGP a conçu des flacons pour le conservatoire des Broderies de Lunéville François Remy. ➜ En savoir plus sur l’application.

Ce projet est financé par l’institut Carnot ICÉEL.

Découvrez les possibilités d’application de Colver avec ces pièces en verre conçues au Cerfav

Titre du formulaire de contact