Le Cerfav est partenaire de l’événement St-Art, première foire d’art contemporain en région, qui revient pour sa 28ème édition au Parc des expositions de Strasbourg. Cet événement majeur du marché de l’art européen est aussi un rendez-vous culturel incontournable de la Région Grand Est. Le Cerfav y présente les pièces de diplôme 2024 des créateurs verriers et des concepteurs créateurs en métier d’art.
Focus sur les arts verriers à St-Art
Cette année, St-Art propose un focus sur l’art verrier avec un parcours au sein de l’événement pour découvrir des pièces d’exception, contemporaines ou anciennes. Le Cerfav y présente les projets de plusieurs des artisans verriers diplômés en 2024 :
- Maria-José Lopez Orellana – Salvoconducto
Maria-José Lopez Orellana travaille le vitrail comme une sculpture. À travers son installation reprenant le principe de la chronophotographie sur lamelles de verre, elle nous questionne sur les mouvements de population, leur liberté et l’emploi d’un « sauf-conduit » symbolique ou réel.
- Thomas Paynel – Le dernier marteau à bomber le verre
Thomas Paynel travaille la pâte de verre et fait prendre des textures surprenantes au matériau. Adepte de l’humour décalé ou des concepts dissimulés dans ses pièces, il reproduit ici son sujet jusqu’à l’absurde et nous propose l’emballage accompagnant l’outil.
- Manon Fontaine – À Cœurs ouverts et collection Parêtre
Manon Fontaine réalise des installations et gammes de bijoux au chalumeau sur la thématique du corps mais aussi du lien.
Avec l’installation interactive À Cœurs ouverts, le spectateur est invité à observer le fonctionnement de la pompe du cœur. La circulation du faux sang s’anime grâce à un capteur prenant son propre rythme cardiaque.
Avec la parure et gamme de bijoux Parêtre, Manon Fontaine propose des bijoux contemporains qui reflètent nos états d’âme. Les pièces en verre prennent vie grâce à la circulation d’un liquide biofluorescent.
- Mathis Esnault – Les Délaissés
Mathis Esnault crée des pièces au chalumeau et construit des histoires avec elles. Ses sujets naissent à partir de ses balades, ici le canal de la Meurthe à Nancy (54). Une étagère avec 5 urnes accompagnées d’un collier de perles colorées par les cendres de végétaux cueillis par Mathis, Les Délaissés, questionne la place du vivant dans les friches urbaines.
- Karoline Jeuffroy – À un fil
Souffleuse de verre à la canne, Karoline Jeuffroy conçoit des pièces sur le thème de la recherche d’équilibre. Elle mêle le verre à d’autres matériaux. L’installation À un fil propose une réflexion sur nos aspirations, l’équilibre à trouver entre réalité et désir de liberté.
- Mathilde Lusso – Pensées
Mathilde Lusso est verrier au chalumeau et propose des installations et sculptures autour d’un univers délicat et poétique. Pensées matérialise l’insaisissable échange entre réel et imaginaire et reproduit le cheminement de nos pensées qui naissent dans notre tête, en ressortent … pour y laisser le souvenir de nos émotions.
En pratique
Du 29 novembre au 1er décembre 2024
Parc des expositions de Strasbourg
Renseignements complémentaires et billetterie : https://www.st-art.com/fr