Dans le cadre du programme [G]host, le Cerfav propose à ses apprentis première année un module de découverte des technologies XR (immersion audiovisuelle et haptique, intelligence numérique …) pour les métiers d’art du verre ainsi qu’une présentation des travaux de recherche développés par David Arnaud, chargé du programme [G]host au sein de l’équipe R&D.
Cette formation est donnée par Servane Blat, ancienne élève « créateur verrier » qui utilise les techniques de modelage en 3D pour créer des pièces en pâte de verre. Le cours leur permet de découvrir un dispositif immersif et de bénéficier d’un accompagnement pour pouvoir l’utiliser dans la réalisation de leurs projets de fin d’année en 2024.
Les élèves ont pu également avoir un aperçu des projets de recherche menés par le Cerfav via le programme [G]host, autour de la numérisation des gestes des artisans verriers et de la conservation du patrimoine matériel et immatériel verrier. L’objectif est de répondre à des problématiques de transmission du savoir-faire, de tester l’application des dispositifs numériques dans le processus de création de pièces tangibles, et d’expérimenter sur des projets plus spécifiques de recherche sur des thèmes patrimoniaux.
David Arnaud a présenté aux apprentis plusieurs projets en cours :
- Blaschka Renaissance qui vise à réaliser une captation 3D de reproduction des gestes des célèbres verriers – les Blaschka – en refabricant un modèle didactique d’invertébré marin – clava multicornis – au chalumeau, par Frédéric Demoisson – meilleur ouvrier de France et intervenant régulier au Cerfav. Une session d’entrainement aux gestes a fait l’objet d’un live stream disponible en replay sur twitch et sur Youtube.
- Le projet européen Craeft (Compréhension, éducation, entrainement et préservation de l’artisanat pour la postérité et la prospérité) qui a pour but d’approfondir nos connaissances sur les activités de fabrication artisanale, en s’appuyant également sur les technologies XR, les sciences humaines et sociales (sciences cognitives, histoire de l’art, anthropologie …). Le Cerfav est impliqué dans ce projet aux côtés de plusieurs structures européennes : Consiglio Nazionale delle Ricerche – CNR (IT), ARMINES (FR), Khora Virtual Reality (DK), CETEM, Centro Tecnológico del Mueble y la Madera (ES), Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) (FR), Cultural Foundation of Piraeus Bank Group (PIOP) (GRC), Madineurope (BE). En savoir plus sur Craeft (site en anglais).
Les apprentis ont échangé avec la formatrice et le chargé de projet sur l’impact que peuvent avoir les dispositifs numériques et les possibilités qu’ils apportent pour la création d’objets tangibles et pour les pratiques créatives des artisans verriers « dans la vraie vie ».