L’exposition Les Gestes Verriers aura lieu du 21 septembre 2024 au 19 janvier 2025, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Le Cerfav participe à cette initiative de la Fédération du Cristal et du Verre qui vise à mettre en valeur la beauté des métiers du verre.
Des images de toute la France
En lien avec l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en décembre 2023, l’exposition rassemble 80 photographies collectées auprès des ateliers à travers toute la France.
Le Cerfav a répondu à l’appel de la Fédération du Cristal et du Verre, voyant dans cet événement l’occasion de montrer la vie d’atelier et de valoriser les savoir-faire à travers les actions des verriers – y compris durant la formation.
Le geste – même non aguerri – laisse à voir la beauté des pratiques et la transmission de savoir-faire à préserver.
Une mise en valeur des pratiques
L’exposition montre les différentes étapes pour la fabrication d’une pièce en verre. On peut observer le travail du verre à chaud (chalumeau, soufflage à la canne) mais aussi à froid (décoration, gravure, taille, parachèvement).
Le Cerfav a proposé une image de taille de verre, juste après l’étape du compassage. Ce moment décisif où le verrier intervient directement sur la matière durcie relève d’une grande minutie. Le verre n’en est pas moins malléable et réactif, la pièce, sublimée.
L’exposition est visible en accès libre sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, Paris 6e.
L’installation de la photographie proposée par le Cerfav
Photos de l’installation par Yves Forestier ● photo du Cerfav par Julia Schaff