Publié le 28 avril 2025

[Estivales 2025] Essayez des techniques de création de décors élaborés avec le travail à froid ou le fusing

Les Estivales du verre vous donnent l’occasion d’essayer deux techniques verrières pour réaliser des décors élaborés. Testez les techniques de décoration à froid qui permettent de personnaliser des pièces de verres, ou encore le fusing et l’inclusion végétale, pour créer des motifs floraux sur du verre plat coloré.

Techniques de décoration | du 30 juin au 4 juillet 2025 | 1195.65 € TTC

Les techniques de décoration permettent de travailler sur des morceaux de verre à froid pour réaliser des décors par enlèvement de matière en utilisant les machines et outils de l’atelier parachèvement du Cerfav. Vous profitez ainsi de notre équipement complet. Un temps d’adaptation est prévu pour que vous ayez l’aisance suffisante pour réaliser votre projet.
Vous pouvez financer ce stage via votre compte CPF.

Loïc Ortega nous en dit plus sur le programme du stage :

❝ Je vais présenter un panorama des techniques – et en fonction des personnes inscrites, on pourra développer plutôt l’une ou l’autre. Le stage est essentiellement tourné vers la taille et la gravure, mais on abordera aussi le sablage et le bouchardage – sur du verre plat et du verre creux.

On commence déjà par se familiariser avec l’utilisation des machines, on prend connaissance des gestes. Je fais une démonstration de toutes les machines de l’atelier de parachèvement du Cerfav. Je laisse chaque personne prendre le temps d’appréhender ces outils et pratiques. Ensuite, on peut orienter les techniques que chacun veut utiliser en fonction de son projet.

Il y a donc la possibilité d’apporter ses supports, morceaux de verre, perles, etc. Il est prévu de donner accès au FabLab pour réaliser les pochoirs qui seront utilisés pour le sablage, on peut donc aussi apporter une illustration en noir et blanc pour les créer. ❞

Fusing : inclusion végétale dans du verre plat | du 7 au 9 juillet | 717.92 € TTC

Avec Laura Marchal, vous apprendrez à utiliser la technique du fusing en y ajoutant une touche délicate via l’inclusion de végétaux. Poudres de verre colorées, cueillette de fleurs et autres éléments de nature, les matériaux que vous utiliserez vous permettrons d’exprimer toute votre créativité pour réaliser des pièces décoratives en verre plat.

Laura Marchal nous en dit plus sur le stage :

❝  Avec ce module de formation « Fusing et inclusion végétale », on va pouvoir inclure des végétaux trouvés dans la nature, entre deux plaques de verre. On pourra aussi jouer avec la poudre colorée pour réaliser des nuanciers et des contrastes. Le but est d’abord de procéder à un échantillonnage le premier jour, puis de réaliser une composition – à petite échelle, puis plus grande.
Les stagiaires participeront à une petite récolte, et pourront également apporter des plantes séchées issues de leur herbier. On peut exploiter des végétaux secs ou humides sans souci. ❞

Titre du formulaire de contact