Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire organise un concours thématique – cette année celui des contes – auquel de nombreuses équipes participent pour proposer leur interprétation du sujet « Il était une fois au jardin ». Aude Seigneur, élève de la formation « Créateur verrier » du Cerfav et architecte, Alice Stevens, artiste et paysagiste-conceptrice, Raphaël Fenoglio, architecte et directeur artistique, et Jean Christophe Ravaux, paysagiste, se sont réunis pour créer un aménagement dans le domaine du château de Chaumont-sur-Loire, et y incorporer des créations en verre.
Aude, peux-tu nous rappeler ton parcours et comment tu en es arrivé à participer au Festival International des Jardins ?
Je suis en formation « Créateur verrier » deuxième année et je suis architecte de formation. Auparavant, j’ai fait un apprentissage dans le vitrail au Cerfav. Depuis bientôt 15 ans, aller visiter le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire est une habitude pour moi. Le domaine du château a à cœur de mettre en avant le lien entre l’art contemporain et la nature. C’est pour cela que je rêvais un jour de pouvoir participer à cet évènement, et le thème de cette année m’a poussé à tenter ma chance.
Le Festival est un concours ouvert à des équipes pluridisciplinaires, comprenant toujours un paysagiste ou quelqu’un qui travaille dans l’aménagement du territoire. Il y a un thème chaque année, et en 2025 il s’agit d’« Il était une fois au jardin ». Il faut produire un jardin d’environ 200 m2 où l’on doit y créer une histoire. Avec mon équipe nous nous sommes appuyés sur L’Île de la Félicité de Madame d’Aulnoy, qui est une autrice contemporaine de Charles Perrault. Elle a créé le premier conte merveilleux littéraire français.
Quelle est cette histoire ?
L’Île de la Félicité raconte l’histoire du prince Adolphe qui part en voyage et croise les enfants du vent. Il rencontre Zéphir, qui est en retard parce qu’il s’était perdu sur l’île de la Félicité. Le prince veut désespérément y aller et il y découvre un îlot extrêmement luxuriant, plein de plantes merveilleuses, pleines d’odeurs. Il se fait happer par ce côté très abondant puis se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner dans son monde, et en réalité, 300 ans se sont écoulés.
Comment avez-vous mis en place le projet en équipe ?
Notre équipe est composée de quatre personnes : Alice Stevens, artiste et paysagiste conceptrice, Jean-Christophe Ravaux, paysagiste, Raphaël Fenoglio, architecte et directeur artistique, et moi, en tant que créatrice verrière.
Dans notre jardin, nous avons voulu représenter le périple du prince Adolphe. Cette aventure le pousse à traverser des paysages arides, de sable et de roches, où les plantes ont pourtant su puiser force et beauté. Mais au final, on ne peut entrer qu’un tout petit peu dans l’île de la Félicité pour voir ce côté abondant. On peut se rendre compte que le jardin actuel, celui qui nous entoure, est tout aussi beau et merveilleux que cet espace luxuriant, qui est en réalité trop beau pour être réel.


Quel a été ton rôle dans la conception du jardin ?
J’ai d’abord monté cette équipe puis nous avons réalisé ce travail tous les quatre pour la conception. J’ai apporté ma pierre à l’édifice et donner un aspect original au projet en y amenant le verre. Il sera présent principalement dans cet îlot abondant.
J’ai fabriqué des éléments en pâte de verre et en utilisant un casting glass à chaud. J’ai coulé du verre sorti du four de fusion, directement dans du sable. Je garde le mystère sur la nature des éléments en verre mais ils font partie du paysage.
Que va t’apporter cette participation au concours ?
C’est un projet ambitieux. C’est un rêve pour beaucoup de paysagistes, l’événement est prestigieux. Les visiteurs pourront voir notre jardin du 19 avril au 2 novembre, ce qui est une belle occasion de montrer notre travail sur la durée. C’est pour moi, aussi, la possibilité d’être créative dans un milieu végétal, et de travailler en groupe. Nous avons réalisé notre jardin et le côté pluridisciplinaire de l’équipe m’a permis de me reconnecter un peu avec mon profil d’architecte. Nous nous sommes bien trouvés, et avons été assez complémentaires. Il ne reste plus qu’à laisser pousser notre jardin et voir comment il évolue !



Aude Seigneur dans l’atelier pâte de verre du Cerfav.
Retrouvez le jardin de l’équipe d’Aude Seigneur au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire du 19 avril au 2 novembre 2025.