Chloé Le Cam travaille actuellement comme designer chez Habitat, l’enseigne d’ameublement et décoration. Elle est venue prendre contact avec la matière verre et visiter les ateliers du Cerfav pour acquérir davantage de connaissances techniques en vue d’imaginer et de concevoir des produits en verre.
Vous êtes venue au Cerfav pour découvrir le travail du verre dans le cadre de votre profession.
Je suis Chloé Le Cam, designer produit au sein du studio design d’Habitat, spécialisée dans l’art de la table, les accessoires de décoration et le luminaire. J’imagine des produits dans divers matériaux, dont le verre.
J’ai obtenu mon master DNSEP option design à l’EESAB site de Rennes. Lors de ma formation, j’ai pu approcher différents matériaux au sein des ateliers de l’école comme la céramique, le bois, le métal, mais pas le verre. C’est pourquoi j’ai souhaité venir au Cerfav pour approfondir mes connaissances autour de ce matériau et être au plus près des processus de fabrication.
Que vous apporte cette découverte des pratiques de toutes les techniques verrières ?
Cela me permet de mieux comprendre cette matière, les possibilités qu’elle offre mais également ses contraintes afin d’inclure cela à mon processus de travail. J’ai découvert la technique du fusing, de la pâte de verre, du soufflage ou encore du vitrail.
En accédant à tous les ateliers, j’ai pu observer les gestes, recueillir des informations et témoignages mais également poser des questions techniques aux responsables d’ateliers sur des projets en cours ou projets à venir.
L’objectif étant d’étendre ma créativité autour de produits verriers tout en conscientisant les différents savoir-faire et mises en forme possible du verre. Dans mon processus de travail, j’ai besoin d’explorer le matériau avec lequel je travaille, de connaître ses propriétés intrinsèques mais également les savoir-faire qui lui sont associés pour pouvoir ensuite imaginer et concevoir des produits.
En quoi consiste votre process de travail ?
A partir d’un brief produit, je commence à dessiner à la main mes premières idées que je modélise ensuite sur un logiciel 3D ; une fois qu’une des pistes est validée par les équipes, je passe au maquettage puis à la mise en plan. Nous communiquons ensuite le dessin technique à l’un de nos fabricants qui réalisera un premier prototype. Nous faisons des retours techniques jusqu’à ce que le prototype final soit validé pour partir en production.
Quelles sont vos impressions sur votre passage au Cerfav ?
Le Cerfav est un lieu très inspirant où l’on voit la matière verre se transformer de différentes manières.
Je suis enchantée des différents échanges que j’ai pu avoir lors de mon passage au Cerfav. J’y ai rencontré des gens passionnés qui m’ont transmis leur amour pour le verre.
Être en immersion dans les ateliers m’a permis de comprendre davantage les pratiques de l’art verrier, son champ lexical, ses gestes et me permettra également de fluidifier les échanges techniques avec nos fabricants en ayant un discours technique adapté. Je me sens donc plus à l’aise à l’idée d’aborder cette matière dans mon travail.