Le Cerfav a été sollicité par l’artiste Mohamed El Khatib pour son projet d’installation au MUCEM, sur les conseils de Stanislas Colodiet, directeur du CIRVA à Marseille. Le projet : remplacer les vitres d’une Renault 12 par des vitraux, dans le cadre de l’exposition éponyme visible au musée marseillais jusqu’au 27 novembre 2023.
Stanislas Colodiet a repéré une porte de 2CV personnalisée avec la technique du vitrail au détour d’une visite au Cerfav. L’artiste convaincu a pris contact avec Maryline Didier, responsable de l’atelier vitrail et a demandé la personnalisation intégrale des vitrages de la Renaut 12 break, soit 2 pare-brise et les 6 vitres latérales.
Maryline Didier a coordonné la réalisation de cette création en lien avec le programme de formation du Cerfav et en accord avec les délais de l’exposition au Mucem. Les stagiaires des formations « créateur verrier » – Maria José Lopez Orellana, et « concepteur créateurs » – notamment Gwenola Hatet et Charles Forzinetti ont réalisé les vitraux en utilisant la technique la plus satisfaisante : ils ont conçus des panneaux via la technique traditionnelle au plomb et un collage sur les vitrages existants du véhicule.
L’ équipe du Cerfav a fait le voyage jusqu’à Marseille pour procéder au montage directement sur place. Après un assemblage au millimètre, la R12 parée de ses plus beaux vitrages a fait son effet dans le Hall 4 du Mucem.
Maryline Didier revient sur l’ expérience :
« Nous avons énormément échangé avec Charline Brard, scénographe en charge de cette exposition sur le déroulé des différentes étapes de réalisation.
Cette belle aventure s’est bien déroulée grâce à l’aide des étudiants qu’il faut remercier pour leur investissement et la réalisation technique, coupe, peinture et montage. Pour la pose des vitraux, Gwendal Bracke, assistant maintenance nous a rejoint pour son regard et ses conseils avisés!
Nous avons donc retrouvé notre R12, toute propre, repeinte et nous l’avons habillée d’une parure de verre colorés ; avec le stress et l’envie que tout se déroule comme prévu et dans les délais donnés !
Mon moment préféré reste celui du temps de pause, où le regard contemple le travail accompli, le stress nous quitte et c’est à ce moment que l’on peut apprécier pleinement l’œuvre. »
Maria José Lopez Orellana a apprécié le travail d’équipe :
« Notre principale contrainte était la pose du vitrail au niveau du pare-brise qui est bombé. J’ai appris à faire preuve d’adaptabilité. Ma formatrice Maryline a su comment réagir face à ce problème en faisant chauffer la soudure afin de donner au vitrail la forme exacte pour qu’il puisse s’insérer correctement dans son emplacement.
J’ai beaucoup apprécié le travail d’équipe avec des personnes qui ont de l’expérience sur le terrain, c’était une formidable opportunité d’apporter mon aide à ce projet très atypique, unique et original.
Je suis contente du résultat, ça m’a donné envie de personnaliser ma propre voiture avec des vitraux ! »