Madame, reconnue dans le monde du street art pour ses collages monumentaux, est de retour à Vannes-le-Châtel pour débuter la réalisation de sa pièce de fin de résidence qui sera visible au Musée des Beaux-Arts de Nancy à partir du 28 octobre. Nous revenons avec elle sur son expérience au Cerfav et les différentes utilisations du verre pour servir son univers artistique.
Nous avions précédemment échangé lors de ta première venue dans notre centre et la découverte des différentes techniques verrières. Depuis tu as pu suivre plusieurs formations dans nos ateliers, qu’est-ce qui t’a le plus surpris au contact de la matière ?
J’ai été surprise par toutes les techniques car je n’en connaissais aucune ! De façon assez spectaculaire par le soufflage à la canne. J’avais déjà vu quelques démonstrations étant enfant, en vacances dans la région Lorraine avec mes parents. Il y a quelque chose de sensible et peut-être un peu mystique dans l’élaboration.
Le vitrail me plaît beaucoup également, c’est pour cette raison que je vais m’orienter sur cette technique. C’est plus introspectif, plus discret, j’aime beaucoup cela.
Tu as eu l’occasion de tester différentes pratiques avant de les appliquer pour la création de ta pièce ?
Cela fait quelques années que j’essaie de diversifier ma technique ; le papier [utilisé pour ses collages NDLR ] c’est magnifique mais je suis perpétuellement en recherche de nouveaux supports.
Le verre est un médium que je n’avais jamais testé et que je trouve passionnant pour tous les possibles qu’il ouvre, ce que je n’imaginais pas du tout en arrivant ici. Ce qui est intéressant également, c’est que le panel relativement large de ces possibilités s’applique particulièrement bien à mon processus de création via le collage.
Comment procèdes-tu lorsque tu réalises un collage ?
J’associe des matières, des époques, des couleurs et des textures qui n’étaient pas faites pour se rencontrer. Je les fais se rencontrer pour créer une nouvelle narration globale, et c’est ce que nous allons essayer de faire pour la résidence.
J’ai réalisé une matrice en papier et par différentes techniques on va faire dialoguer les « couches » les unes avec les autres, pour créer un vitrail. Je vais utiliser la gravure, la sérigraphie, la peinture sur verre, et je terminerai par la dorure à la feuille.
Tu vas également utiliser le FabLab du Cerfav.
Oui, je vais utiliser des techniques d’impression numérique au FabLab et là il y a un vrai lien technique avec ce que je réalise habituellement dans la rue. Je vais notamment utiliser des pochoirs vinyles avec de la grisaille pour réaliser la typographie.
J’imagine que tu as hâte de voir le résultat final mais aussi comment la pièce va se créer au fur et à mesure des étapes.
Oui ! C’est drôle, le process est le même quand je crée une pièce en atelier : je vais accumuler pleins d’éléments disparates les uns avec les autres et je sais qu’ils vont aller ensemble, mais je ne sais pas encore comment je vais tout associer au fur et à mesure, pour que le rendu corresponde à une œuvre globale, à ce que j’avais en tête. Je suis assez impatiente de voire le résultat.
Nous aussi !
Le Cerfav vous donne rendez-vous le 28 octobre pour l’exposition « Bruits de verre » au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
La résidence de Madame au Cerfav est réalisée avec le soutien de la DRAC.