Projet VITRAJET- Réparation des verres | #vitrail
Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre
Le projet a pour but de développer une nouvelle technique de décapage de surface appliquée au matériau verre et de formuler une solution de protection pour éviter de nouvelles altérations.
Objectif du projet VITRAJET
Mettre au point une nouvelle technique de nettoyage et de protection des vitraux.
- Caractériser les altérations sur des échantillons de verre de vitraux anciens.
- Tester un nouveau dispositif de décapage de surface du verre permettant l’élimination de la couche altérée et de préserver le verre sain sous-jacent.
- Développer un traitement de surface adapté afin d’obtenir une couche de protection efficace.
Marchés adressés
Artisans, ateliers et PME produisant des vitraux
Contexte
En raison de leur composition chimique, les verres utilisés dans les vitraux peuvent présenter au cours du temps l’apparition d’altérations qui les fragilisent et les rendent opaques.
Le projet Vitrajet a pour but de développer une technique alternative aux méthodes de nettoyage et de protection par dépôt de polymère existante. L’étude des mécanismes d’enlèvements et de solutions de protection de surface alternative permettront de développer une technique de protection répétable et durable.
Le projet a pour but de développer une nouvelle technique de décapage de surface appliquée au matériau verre et de formuler une solution de protection pour éviter de nouvelles altérations.
Ce projet est réalisé en collaboration avec CRITT TJFU et le laboratoire Géoressources (Université de Lorraine).
Ce projet est financé par l’Institut Carnot Icéel.
Responsable du projet : Lucile Cornu
Lucile Cornu a découvert l’univers du monde verrier à son arrivée au Cerfav en 2020.
Après avoir suivi une formation universitaire portant sur la physico-chimie des matériaux et l’obtention de son doctorat portant sur des matériaux luminescents, elle explore le monde industriel et ses contraintes en travaillant sur la production de matériaux nanostructurés pour ensuite se tourner vers les problématiques verrières.
Ses connaissances en matériaux lui permettent de faire le lien entre le verre et ce qui l’entoure. Ainsi, au Cerfav, elle prend en main le projet Matrex traitant des matériaux de moule en contact avec le verre et la problématique de la substitution du plomb dans le domaine du vitrail via le projet de R&D interne VSP. Les préoccupations actuelles autour de l’environnement la mènent aussi à traiter des questions autour du réemploi du verre d’emballage et des solutions de substitution de matières premières dans la production de verre coloré.
Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?
Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.