Projet COLVER - Coloration du verre par matériau biosourcé| #coloration
Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre
Les préoccupations écologiques poussent le développement de solutions matériaux qui réduisent leur impact sur l’environnement. La possibilité d’utiliser des plantes qui, en dépolluant des sols, s’enrichissent en éléments colorants est une piste à explorer.
Objectif du projet COLVER
Développer des solutions matériaux de coloration du verre réduisant l’impact sur l’environnement.
L’objectif du projet est d’évaluer l’impact de l’intégration de matières premières issues de la filière agromine sur la coloration du verre.
Marchés adressés
Industrie du luxe (packaging)
Verre alimentaire, décoratif ou technique
Contexte
L’extraction d’éléments à l’origine de la couleur dans le verre peut à présent être réalisé par la captation par des plantes hyperaccumulatrices. Cultivées sur des terrains, par exemple, riche en Nickel, ces plantes peuvent être intégrées dans la formulation de verre.
Ici, les variations de paramètres sur le mode de préparation des matières premières issus de l’agromine et des conditions de fusion, donnera lieu à une échantillothèque de verre coloré.
Ce projet est une collaboration entre le LRGP qui fournira les matières premières issues de l’agromine et le Cerfav qui réalisera les fusions et caractérisations des verres obtenus.
Ce projet est financé par l’Institut Carnot Icéel.
Responsable du projet : Lucile Cornu
Lucile Cornu a découvert l’univers du monde verrier à son arrivée au Cerfav en 2020.
Après avoir suivi une formation universitaire portant sur la physico-chimie des matériaux et l’obtention de son doctorat portant sur des matériaux luminescents, elle explore le monde industriel et ses contraintes en travaillant sur la production de matériaux nanostructurés pour ensuite se tourner vers les problématiques verrières.
Ses connaissances en matériaux lui permettent de faire le lien entre le verre et ce qui l’entoure. Ainsi, au Cerfav, elle prend en main le projet Matrex traitant des matériaux de moule en contact avec le verre et la problématique de la substitution du plomb dans le domaine du vitrail via le projet de R&D interne VSP. Les préoccupations actuelles autour de l’environnement la mènent aussi à traiter des questions autour du réemploi du verre d’emballage et des solutions de substitution de matières premières dans la production de verre coloré.
Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?
Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.