Le 20 mars, l’équipe du Cerfav vous a proposé un live twitch d’une séquence de re-fabrication d’une œuvre des Blaschka, célèbres verriers connus pour leurs modèles didactiques reproduisant fidèlement les mondes végétaux et animaux.
Blaschka Renaissance est un projet de numérisation et valorisation du patrimoine culturel immatériel verrier intégré au programme [G]host du Cerfav développé par David Arnaud au sein de l’équipe R&D.
L’objectif est de réaliser une captation 3D de la reproduction des gestes des Blaschka, et pour y parvenir , il faut s’entraîner ! C’est la troisième session d’entraînement que nous vous proposons de revoir, ainsi qu’une présentation du programme [G]host.
C’est Frédéric Demoisson, souffleur de verre au chalumeau, meilleur ouvrier de France 2019 et formateur au Cerfav, qui a réalisé une partie d’une des pièces en verre au chalumeau inspirée par les œuvres des « Blaschka » (reproduction d’un invertébré marin, clava multicornis ) présentes actuellement dans la collection TréZOOr de l’Aquarium Muséum Universitaire de Liège.
Ce travail d’expérimentation pour s’approcher au plus près des gestes pratiqués par les verriers du XIXe siècle, s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine matériel et immatériel verrier. Il est réalisé avec le concours de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le Ministère de la Culture, l’Aquarium Muséum Universitaire de Liège, le pôle muséal et culturel de l’Université de Liège.
Nous vous donnerons l’occasion prochainement de voir les étapes suivantes de ce projet de captation 3D sur Twitch, vous pouvez dès maintenant commencer à nous suivre sur la chaîne du programme [G]host !