Mathilde Lusso, promotion 30 « créateur verrier », option Décoration

Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistique et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !

Mathilde Lusso en atelier pâte de verre au Cerfav | crédit photo : Cerfav / Julia Schaff

Mathilde, est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu as choisi la formation créateur verrier au Cerfav ?

Mathilde : Parce que j’étais fascinée par le volume et la transparence, et que le verre est le seul moyen de réaliser ce que j’ai en tête. Depuis l’année dernière, j’ai passé un CAP soufflage et je suis aujourd’hui en décoration, je réalise aussi des projets en chalumeau. J’aime beaucoup la taille également … Je dirais que j’ai appris à travailler le verre dans sa généralité, à l’appréhender et anticiper ses réactions pour le travailler au mieux.

Quel a été ton parcours avant le Cerfav ?

J’ai obtenu un Master d’arts plastiques, de théorie et de pratique. J’ai aussi fait quelques petites expositions en région parisienne et en Bretagne. Il y avait déjà de la transparence mais pas de verre.
C’était des installations, donc un lieu, une forme, et la rencontre entre les deux.

Tu t’es intéressée à pleins de techniques du verre, sur laquelle vas-tu te concentrer ?

Pour mes projets je vais utiliser la taille, le chalumeau, et l’association avec du métal pour faire un bijou (pour le projet design).
Pour le projet art, ça sera du chalumeau et une installation avec probablement un traitement à la peinture ou un effet. Mais je ne sais pas encore si ça sera le verre en lui-même qui aura des propriétés particulières ou si je vais appliquer quelque chose dessus.

Quels seront les thèmes que tu vas aborder ?

Pour le projet design, c’est un collier, plutôt haute fantaisie, sur la thématique de la mer ; avec du verre recyclé : des galets de plage ramassées, qui sont transformés en petits trésors en pierre précieuse et des bouteilles directement refondues.
Je vais réaliser une vague, un plastron … un collier un peu imposant du type « collier de cérémonie ».

Pour le projet art, l’idée est de travailler sur la rencontre entre deux personnes et ce qui se passe mais qu’on ne voit pas : les échanges d’énergie, les attractions qu’il peut y avoir entre deux personnes.
Je vais travailler des amas de formes abstraites qui vont se rencontrer, et le lieu aura son importance.
La rencontre est imaginée dans un endroit qu’on visualise, mais on ne sait pas exactement comment se passent les choses. L’idée c’est de traiter la rencontre de manière poétique et que cette poésie paraisse évidente au spectateur.
La matière elle-même fera le chemin de la rencontre via les amas de formes – comme plein de petites gouttes. Ça renvoie aussi au fait que l’être humain est constitué en grande partie d’eau et il y a peut-être quelque chose d’assez similaire entre la goutte d’eau et l’interaction entre humains. Le but est aussi qu’on se rende compte qu’il s’agit de deux entités, donc les gouttes auront des traitements différents pour qu’on puisse les dissocier.


Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets de Mathilde Lusso sur notre site. En savoir plus sur la formation créateur verrier.

Titre du formulaire de contact