Caroline Tietz ( apprentie à l’atelier de vitrail Pierre Brouard) et Dina Prior (apprentie en décoration sur verre chez Daum), toutes les deux en CAP « Arts et techniques du verre » au Cerfav, ont préparé le concours de Meilleur Apprenti de France, accompagnées par Maryline Didier et Ali Deli, responsables d’atelier.
Après 5 mois de travail intense et un investissement conséquent, elles ont présenté chacune une pièce établie selon le sujet national du concours. Pour le vitrail, ce dernier consistait à réaliser un panneau cistercien – vitrail présentant des motifs géométriques ; pour la décoration, il consistait à réaliser un panneau en 3D sur le thème du Tangram – différents motifs géométriques en lien avec différentes techniques de décoration.
La démarche est engageante, avec l’objectif de se mesurer aux autres, mais aussi et surtout d’avoir un retour de professionnels aguerris sur sa technique, son savoir-faire et la pertinence de sa proposition.
Grâce à des aménagements d’horaires dans l’entreprise et au CFA, à un accompagnement renforcé, et au terme de 35 heures de travail effectives pour réaliser la pièce finale, leur investissement a été récompensé : Caroline Tietz remporte la médaille d’argent régionale et Dina Prior la médaille d’or régionale qui la sélectionne pour l’étape nationale.
Au-delà du challenge, il s’agit d’apporter aux nouvelles générations, une transmission de savoir-faire par l’excellence et la précision technique, dans le même état d’esprit qu’un Meilleur Ouvrier de France.
« C’est un bon exercice pour avoir une évaluation de son niveau, et ça permet de sortir un peu du cadre quotidien, d’avoir le retour d’autres personnes qui ont de l’expérience », nous dit Caroline.
Dina a apprécié qu’on soutienne sa démarche « on m’a proposé des aménagements d’horaires, je pouvais utiliser les ressources à l’atelier mais aussi venir au Cerfav après le travail pour avoir accès à du matériel spécifique. »
Le Cerfav est fier de ses apprenties et félicite Caroline Trietz pour sa médaille d’argent, et Dina Prior qui a obtenu la médaille d’or aux épreuves finales nationales du concours MAF. La remise des médailles nationales aura lieu le 17 février au Théâtre du Châtelet à Paris.