Pour 2022, le Cerfav a demandé au peintre nancéien Gary de proposer sa version du Saint-Nicolas, haute en couleurs, spontanée et joyeuse. Ils nous en dit plus sur cette édition.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gary, je suis peintre depuis de nombreuses années. Ma première exposition a eu lieu à l’abbaye des Prémontrés en 1991 donc ça fait 30 ans !
J’ai eu une longue période dans ma vie où je me suis consacré à la mise en scène de spectacles, depuis une quinzaine d’années je me consacre exclusivement à la peinture. Depuis 20 ans j’expose un peu partout, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Le plus au Nord était à Amsterdam, le plus au sud à Marrakech. J’ai exposé aussi en Allemagne au Luxembourg, et en France.
Ma peinture, je la veux joyeuse, festive ! Colorée et pleine de bonnes énergies. Certains peintres peuvent travailler plus sur le désespoir et la mélancolie, ce n’est pas du tout mon cas.
Je considère que si les gens se retrouvent à vivre avec une de mes toiles, j’ai envie que ça leur insuffle quelque chose de positif tous les jours, et non pas que ce soit la déprime !
Comment est venue l’idée de collaborer à une édition du Cerfav ?
J’ai rencontré Anne Pluymaekers au cours d’une de mes expositions, en décembre 2021 au château de Madame de Graffigny à Villers-Lès-Nancy. Elle avait vu mes saints Nicolas en pain d’épices. Elle m’a proposé de contribuer à l’édition de Saint-Nicolas et comme je suis curieux, et que j’aime bien les commandes, j’ai accepté.
J’aime aller dans des directions où je n’irai pas forcément de moi-même, à chaque fois c’est comme une aventure, un challenge.
Avec mon style de peinture, je me sens capable d’à peu près tout raconter. Et l’utilisation du verre m’a intéressé.
Est-ce que tu avais déjà été confronté à cette matière avant ?
Je n’y ai jamais été confronté, mais il se trouve que depuis de nombreuses années on me dit : « vitrail, vitrail, vitrail ! » parce que dans ma peinture tout est cerné de noir, donc ça peut évidemment devenir un vitrail de façon assez simple. C’est ma première collaboration avec les outils du verre et j’en suis ravi.
La réalisation du vitrail viendra plus tard. [NDLR : le fusing a été utilisé pour cette édition – technique consistant à assembler des morceaux de verre et les faire fusionner par cuisson].
Ma peinture est toujours très dans l’instant, je ne regarde pas trop le passé, je suis plutôt tourné vers l’avenir. Cette édition « Saint-Nicolas Là, et tralala », c’est ici et maintenant. Il y a un côté enfantin, joyeux. C’est une proposition qui ne se prend pas au sérieux.
—
Une exposition homonyme augmentée par des toiles de Gary aura lieu à la galerie|atelier du Cerfav du 4 novembre au 31 décembre 2022.Les pièces seront vendues à la boutique de la galerie|atelier du Cerfav et sur plusieurs points de vente à retrouver dans le dossier de presse.