Après avoir découvert la sculpture à 20 ans, Jean-Christophe Cronel, nancéen, s’exerce sur tous les matériaux qu’il rencontre. C’est le travail des métaux qu’il explore pour sa formation en Concepteur Créateur au Cerfav. Voici son projet de diplôme « Vespula » qui fera parti de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».
Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).
Projet Vespula : Défendre et protéger la sensualité
« Ma proposition : sacraliser le corps féminin par un buste charnel, attirant mais inaccessible puisque protégé par une armure amovible aux caractéristiques à la fois intime par sa forme de type lingerie/bustier et forte par ses muscles abdominaux volontairement exagérés et sa composition en métal. »
Jean-Christophe s’inspire de la mythologie et des comics pour donner corps à une protection contre le harcèlement. L’accessibilité au corps peut être rendue impossible à l’observateur. Sa pièce artistique est réalisé en acier et laiton, forgé et soudé.
« L’idée de libre choix ( vision de l’artiste homme que je suis ) d’accorder ou de ne pas accorder l’accès à « l’intimité » de cette sculpture sera toujours possible, mais comme pour un jeu de séduction, il faudra trouver un « code » pour retirer cette armure. »
Contact
Mail|jccroncl-sculpteur@gmail.com
Instagram|@jccronel