Après un DNA option Art à l’EESAB de Rennes, Marie Hollanders décide de poursuivre ses études en formation Créateur Verrier au Cerfav pour se former au soufflage à la canne. Voici son projet de diplôme « Collection Exo Bone » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».
Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).
Projet Exo Bones : Un service de table aux allures d’os
Le fait d’avoir subi de nombreuses opérations chirurgicales enfant l’influence dans son travail. Pour sa collection Exo Bones développée pour son projet Design de créateur verrier au Cerfav, elle se tourne vers l’exploration des textures et mouvements de la matière dans une dissection curieuse du corps. Son choix se porte sur l’os et son esthétique, appliqué à la création d’un service de table en verre.
“Grâce à cette collection, lorsque nous mangeons, acte vital, nous prenons le temps de se rendre compte de la complexité de notre machine corporelle et de notre structure osseuse.”
“Mettre des ossements sur la table, c’est une projection de ses propres os. C’est se mettre à découvert, ce qui nous constitue sans artefacts se retrouvent dans nos mains. Sur la table repose symboliquement un corps éclaté, démembrer qui prend vie lorsque les utilisateurs commencent à manger.”
Projet Exo Bones : de l’os aux pièces soufflées
En s’inspirant d’ossements ramassés, Marie a élaboré un vocabulaire formel et sensible donnant naissance à quatre objets : un pichet, un saladier, une carafe à décanter et une salière poivrière.
Marie commence par souffler une cup avec une ballote « Champagne ». Fissures, crevasses et trous sont ensuite travaillés à froid en gravure et sablage. S’ensuit une nouvelle étape de travail à chaud du verre pour venir lui donner forme, la trouer, l’étirer… Pour s’approcher de la texture de l’os, elle travaille avec des poudres de verre en surface de ses pièces soufflées puis une finition sablée. Elle donne forme à une matière osseuse et tactile.
Et après le Cerfav ?
A la suite de sa formation au sein du Cerfav, elle souhaite poursuivre le soufflage de verre de manière itinérante. À la recherche de gens passionnés, elle envisage un tour de France et d’Europe des souffleurs pendant 2 ans.
Contact
Mail | marie.hollanders@hotmail.fr
Instagram | @marie.hollanders