Dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale de Metz, le Cerfav expose à la porte des Allemands du 23 janvier au 13 juin. Cet événement « L’autre vitrail : création et innovation au Cerfav » intervient également dans la programmation des 30 ans du Cerfav en 2021. Les 13 exposants sont tous issus de la formation Créateur Verrier, option verre et lumière (vitrail).
L’EXPOSITION L’AUTRE VITRAIL : CRÉATION ET INNOVATION AU CERFAV
« De nos jours, au sein de l’atelier vitrail du Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, l’enseignement des techniques ancestrales du vitrail et de l’innovation par le prisme des outils numériques, se mélangent en une savante symbiose. Un mélange des genres s’opère, une perméabilité et transversalité naissent entre les techniques verrières, provoquant la création d’œuvres hybrides. Ainsi s’entremêlent morceaux de verres de couleur découpés, mise en plomb et des éléments en pâte de verre, en verre soufflé, en bois, en fibre, etc.
Des expressions nouvelles surgissent par le biais des techniques du thermoformage et du fusing. Le vitrail actuel s’épanouit toujours à la lumière, clôt les percements architecturaux et est porteur de sens, mais plus uniquement. Les créateurs l’emploient comme médium sculptural, développent des volumes inattendus. Cloué sur une surface plane et opaque, le vitrail devient tableau. Il s’inscrit dans le genre de la performance ou encore de l’installation contemporaine en liaison avec des projections animées et sonores.
Les recherches menées aboutissent souvent à des innovations techniques, augurant de nouveaux axes de conception. Tour à tour, les vitraillistes explorent les propriétés des matériaux mis en œuvre et testent significativement leurs limites. De plus en plus, le vitrail prend des formes ou se cristallise dans des rôles où l’on ne l’attend pas. Il revêt ainsi la fonction de paroi, de flipper, de paravent, de suspension, de diorama, ….
Bref, l’art du vitrail est loin de s’essouffler et réserve maintes surprises aux esprits curieux désireux de se laisser étonner. »
Anne Pluymaekers, coordinatrice de l’exposition et responsable de la médiation culturelle du Cerfav
LES CRÉATEURS VERRIERS EXPOSANTS
Mylène Billand, Marine Blot, Fabien Cadamuro, Catherine Cattin, Antonio Cos, Jonathan Dri, Aline Laroche, Jeanne Legrand, Adèle Merlin, Camille Naudin, Elodie Schneider, Natacha Soucachet et Maya Thomas. Tous les exposants sont issus de la formation Créateur Verrier.
PRATIQUE
. du mardi au dimanche de 14h à 18h
. entrée gratuite, masque obligatoire dès 11 ans
. Boulevard André Maginot 57000 Metz
→ visiter le site dédié aux 800 ans de la cathédrale des Allemands