Résidence d'artiste
Chaque année le Cerfav accueille un artiste en résidence, afin de faire découvrir les possibilités qu’offre le verre, et créer de l’émulation artistique entre les différents élèves et un acteur extérieur au Cerfav.
La résidence artistique au Cerfav est réalisée avec le soutien de la DRAC.
Madame
Le Cerfav accueille Madame pour sa résidence 2022-2023. Connue dans le street art pour ses collages imposants qui investissent l’espace public, l’artiste parisienne vient régulièrement au Cerfav à Vannes-le-Châtel pour découvrir le verre et différentes techniques qu’elle utilisera pour créer sa pièce.
Antoine Brodin
Pour son projet, Antoine Brodin a choisi d’associer plusieurs éléments. Des miroirs noirs, servant de socle, amènent de la profondeur à l’ensemble de l’installation. Une fois installées sur ce miroir sombre, les pièces semblent sortir du sol, suivies des bulles de verre, soufflées directement sous les rochers et épousant leurs formes. Et enfin ces énormes pierres de Volvic, volcaniques, choisies avec soin dans la carrière, clouant le verre au sol.
Par cette association, l’artiste a voulu illustrer la rencontre, le combat entre deux matières minérales n’ayant pas la même forme, le verre visqueux, changeant, qui finit par se figer et tenir bon face à l’impassibilité, la densité des pierres. Pour lui, c’est l’image de la lave venant faire craquer la croûte terrestre.
Alexandre Dizac, alias Alexöne
De l’automne 2020 au printemps 2021, le Cerfav a accueilli l’Artiste peintre Alexöne. Venant du street art, sa curiosité pour diverses techniques artistiques l’a mené au verre. Cette collaboration s’est achevée par une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy du 24 juin au 04 octobre 2021.
Jenny Trinks
La résidence, en 2020, de Jenny Trinks, artiste allemande, installée en France, a donné l’occasion de rencontrer une démarche artistique autour des strates, sortant des sentiers battus. A plusieurs reprises, elle a échangé autour de son parcours, de ses résidences passées et de l’avancement de son projet, assez unique et surprenant, grâce à la technique du vitrigraphe.
Jonas Delhaye
Premier artiste en résidence de décembre 2018 à juin 2019, l’artiste plasticien Jonas Delhaye a exploré de multiples techniques pour développer les thématiques qui le portent depuis de nombreuses années. Lors de l’exposition de restitution » Par delà les horizons les événements » à la galerie du Cerfav, plusieurs oeuvres ont démontré l’opportunité d’exploiter le matériau verre pour y sublimer son intérêt pour la photographie, la lumière et les astres.
Découvrez les autres artistes venus en résidence au Cerfav.
Découvrez les interviews des différents artistes venus en résidence au Cerfav :