Nicolas Laty, souffleur de verre et sculpteur, président de l’association So Big qui organise le BIG (Biot International Glass) Festival, est venu au Cerfav donner une masterclass auprès de nos élèves « Créateur verrier » du 4 au 7 mars 2025. Au programme : formation sur les techniques spécifiques à la sculpture et réalisation de plusieurs personnages en verre pour nos trois souffleuses. Nous avons échangé avec lui sur les particularités de la sculpture sur verre via les techniques de soufflage à la canne, et les apports de ses méthodes de travail pour réaliser des pièces originales.
Nicolas, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
Je suis souffleur de verre sculpteur. Je suis originaire de Nice et travaille à Biot. J’ai grandi là-bas et j’y ai découvert le verre en observant des artistes variés dans les années 90. Je suis aussi président de l’association So Big qui participe à l’organisation du BIG Festival avec la mairie de Biot. En tant que professionnels du secteur, notre association apporte tout le contenu, propose les invités d’honneur, et fait le lien avec les écoles. Nous avons commencé avec la première édition en 2018.
Est-ce que tu étais déjà venu au Cerfav pour des masterclasses ?
Ma première intervention au Cerfav a eu lieu en 2015, déjà avec un module sur la sculpture. Je crée des animaux en verre, avec un côté coloré et ludique, mais en employant beaucoup de techniques. On est venu me cherche pour ça en 2015. Je suis également revenu en 2018 et c’est donc ma troisième fois au Cerfav. Cela faisait presque 7 ans que je n’étais pas venu, et je vois qu’il y a eu pas mal d’évolutions !
Quelle approche propose-tu de cette technique particulière de la sculpture eu soufflage à la canne ?
J’interviens auprès des Créateurs verriers en deuxième année, et elles ne sont pas contraintes pas un référentiel, elles ont la chance de voir beaucoup plus de techniques. La sculpture, ce n’est pas quelque chose qu’on aborde pour le CAP [NDLR : lors de la première année de la formation]. Les élèves vont déjà apprendre la réalisation de verres à pied, le soufflage au moule …
La sculpture est une approche complètement différente. On doit être capable de s’adapter, et parfois, devoir abandonner certains gestes qu’on a appris pendant des mois !
Il y a une rigueur dans la façon de concevoir un objet. Les techniques traditionnelles sont très normées, codifiées. Dans la sculpture, on va évaluer les façons de faire. Il y en a pleins ! On va devoir se créer les outils pour la réaliser – ça ouvre un champ beaucoup plus libre.
Comment peut-on la mettre en pratique ? Comment les élèves ont réussi à s’adapter ?
Les gestes traditionnels vont nous aider. Dans le cas présent, on gère beaucoup d’apports de verre : on assemble des éléments à chaud. On va les créer avant, et le jour J, on va les réassembler. Et comme il y a beaucoup d’éléments, et qu’elles travaillent en équipe, elles ne doivent pas se lancer aussi rapidement qu’habituellement.
Il faut définir qui va faire quoi, dans quel ordre … Ce que je leur apprends dans ce module, ce sont aussi des process de travail.
Typiquement, on s’est amusé en partant du dessin. Je leur ai dit « là vous l’avez en 2D et en 3D ça donne quoi ? Est-ce que vous avez la place ? Est-ce que le four de réchauffe est assez grand ? » … on part de beaucoup de réflexions comme ça, et ensuite, ça devient un ballet de danse.
Ça veut dire aussi qu’il faut que tout soit préparé, pour que lorsqu’on démarre, tout soit fluide. Je leur apprends donc à connaître le processus de A à Z mais aussi à s’entraider, savoir assister et se faire assister, être un leader, etc.
Quel est ton retour sur la semaine écoulée avec nos élèves ?
Je trouve qu’elles ont beaucoup d’ouverture d’esprit. Je trouve que les élèves sont de plus en plus curieux et voient de plus en plus de choses.
On échange avec le Cerfav qui vient toujours au BIG Festival, et c’est important pour les élèves de rencontrer plein d’artistes. Échanger, discuter sur d’autres techniques aussi, crée une ouverture. Les élèves peuvent progresser plus vite en se tenant au courant de nombreux projets ou pratiques.
Nous vous laissons apprécier en images le travail réalisé avec nos élèves.





