Marie-Mam Sai Bellier, artiste typographe, a été accueillie en résidence au Cerfav en 2023-2024. Elle présente ses œuvres, réalisées durant cette période, au Centre d’art contemporain Passages à Troyes. Vous y apercevrez un ensemble de sculptures idéographiques, résultats de sa découverte des techniques verrières et de travaux collaboratifs avec les élèves du centre.
L’artiste
Marie-Mam Sai Bellier est typographe, graphiste et chercheuse d’origine française et gambienne, installée à Paris. Elle explore de nouvelles voies créatives dépassant les limites de l’alphabet latin.
Membre de Bye Bye Binary, enseignante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle centre sa recherche sur les liens entre contenus et symboles, avec la « torsion » comme élément fondamental, dans la création d’écritures non binaire autant que dans la matérialité de sa pratique (tordre le verre et le métal). Les idéogrammes ou pictogrammes apportent une dimension artistique, émotionnelle, profonde, et questionnent le texte et l’ornement comme matière universelle, poétique et politique. Elle puise dans les théories de l’Art nouveau et tente de réconcilier l’art décoratif, la sculpture, le design et l’artisanat.
La résidence au Cerfav
Sa résidence au fait suite à une première résidence effectuée au CAC Passages, au printemps 2023. Elle y a procédé à la refonte de l’identité graphique du lieu en collaboration avec Clara Pasteau, développeuse web. Elle est venue au Cerfav avec l’idée de poursuivre la réalisation d’un graphisme en volume amorcée à Passages, et d’apporter une matérialité au symbole typographique.
Après une première visite du centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, Marie-Mam Sai Bellier est venue régulièrement à Vannes-le-Châtel pour s’initier à toutes les techniques verrières, accompagnée par l’équipe de formateurs. Le verre est histoire de découvertes passionnantes de la matière, à la fois dure et fragile ; et de rencontres avec les verriers – enseignants et élèves – et leur approche de pratiques multiples.
L’exposition
L’amour en cage présente un ensemble de sculptures créées en collaboration avec les élèves et utilisant de nombreuses techniques verrières : chalumeau, vitrail, pâte de verre, verre soufflé à la canne. Le verre est mêlé au fer pour proposer notamment des pièces reproduisant le physalis, l’amour-en-cage.
La contribution des élèves est primordiale pour Marie-Mam Sai Bellier, qui a fait de la collaboration un procédé de travail essentiel durant sa résidence. Ont contribué à la réalisation des œuvres :
- En vitrail : Lhou Mordet et Louise Lienert, apprenties vitraillistes – Alizée Berthet, Fiona Dell Gallo, Aude Seigneur, élèves « créateur verrier » – accompagnées par la responsable d’atelier Maryline Didier
- En soufflage à la canne : Maxime Rosseel, souffleur de la galerie|atelier du Cerfav, Célia Ienna, apprentie soufflage – accompagnés par le responsable d’atelier Jean-Pierre Mateus
- En pâte de verre : Alizée Berthet, Théo Lukas, élèves « créateur verrier » – accompagnés par les responsables d’ateliers décoration Olivier Léonard et Laura Marchal, et le responsable d’atelier parachèvement, Loïc Ortega
- En chalumeau : Mathis Esnault, Caroline Moal, élèves « créateur verrier » – accompagnés par la responsable d’atelier Johanna Pierret
Informations pratiques
Du 11 janvier au 8 février 2025
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Centre d’art contemporain Passages
9 rue Jeanne d’Arc
10 000 Troyes
Un aperçu en images des œuvres exposées
Crédit photos : Cathie Nguyen pour Passages sauf photo vitrail : Cerfav/Julia Schaff