Emma Tavian, Créateur verrier promotion 33, option décoration


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.

Emma Tavian, option décoration

Emma Tavian a obtenu un DNMADE en design d’objet où elle a appris à maîtriser et lier des techniques de conception comme la modélisation 3D, la céramique et la confection de moule. Son parcours est à la fois artisanal et numérique. Elle a voulu apprendre à maîtriser le verre pour l’intégrer à ses conceptions d’objets et a donc débuté la formation « Créateur verrier » cette année.

Les thématiques de travail d’Emma se centrent autour du mobile et du sommeil, et s’inscrivent en lien avec le care design : le design qui prend soin de soi et des autres.

Pour son projet art, elle va s’orienter vers la création d’un mobile et exploiter les jeux d’ombres projetées et lumières, permis par les textures que peut prendre le verre.
Pour son objet design, elle aimerait se concentrer sur le milieu hospitalier pour y créer des atmosphères apaisantes, et aider les personnes à s’y sentir bien lors de leur séjour. Elle veut mettre la stimulation des sens permises par le verre à profit du soin, en créant des atmosphères qui permettent de « se sentir comme chez soi ».

Pourquoi le verre ?

❝ Au départ j’étais attirée par la création de formes très organiques avec le soufflage à la canne, mais je me suis rendue compte que mon travail était plus graphique et demandait une certaine précision. J’ai donc choisi l’option décoration, même si je suis intéressée par les deux techniques.

C’est une totale découverte, je n’avais pas touché le verre auparavant. J’aime créer des objets à partir de moules que je fabrique, c’est un processus qui me plaît et c’est pourquoi la technique de la cire perdue se rapproche de mon travail. La décoration sur verre permet d’obtenir plein de textures et de motifs différents que j’aimerais mettre en lumière en jouant avec la transparence du verre. ❞

Emma Tavian

Titre du formulaire de contact