« Pourquoi le verre ? » Clara Verrier, Créateur verrier promotion 33, option vitrail


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Clara Verrier, option vitrail


Clara Verrier a obtenu un DNMADE en design d’espace au lycée Henri Loritz à Nancy. Cela lui a permis de comprendre les problématiques de l’objet dans l’espace et de la scénographie. Elle s’est ensuite formée à un DNMADE en design graphique et dispositif d’interaction, pendant 2 ans à Paris. Elle y a développé des projets axés sur l’interaction entre individus. Elle est intéressée par l’artisanat depuis plusieurs années, et elle s’est rendue compte que le vitrail était proposé au Cerfav lors des journées portes ouvertes. Elle a entamé sa formation « Créateur verrier » fin août 2024.

Le sujet de son projet artistique se centre sur la présence des états d’âme dans notre vie quotidienne, et l’importance de les prendre en compte dans la gestion de nos émotions. En design, elle veut évoquer le principe de mouvement et de modularité avec le vitrail, en sertissant le verre avec une matière « chaude » comme des broderies, du cuir ou de la laine ; pour en faire un rideau par exemple.


Pourquoi le verre ?

❝ Dans mes projets j’évoque les états d’âme : c’est pour moi quelque chose de très intérieur qui se ressent un peu comme une aura. Le verre permet de montrer cela en laissant la lumière le traverser.

J’ai travaillé le design d’espace et le design graphique, le verre va me permettre de faire le lien entre les deux. De travailler dans l’espace de manière graphique, avec des motifs, des illustrations, en 2D, et de pouvoir immerger l’individu dans un espace.

Si le verre permet de créer des ambiances, des jeux de lumière qui retranscrivent l’aura de nos états d’âmes et de nos émotions, il permet aussi de travailler le mouvement malgré sa dureté. J’aimerais le faire devenir « doux », en faire une couverture.  ❞

Clara Verrier

Titre du formulaire de contact