« Pourquoi le verre ? » Elisa Confais, Créateur verrier promotion 33, option décoration


La formation “Créateur Verrier” permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de conception technique et de qualités d’expression artistique. Nous vous proposons, à travers les portraits des artisan·e·s en devenir de la promotion 33, entrée au Cerfav en août 2024, de découvrir les raisons de leur attrait pour la matière verre. Ceci va leur permettre de développer des projets art et design durant les 2 ans de formation.


Elisa Confais, option décoration

Après un parcours au Beaux-Arts de Rouen durant 3 ans, Elisa Confais a découvert le verre au cours d’un stage. Elle a su à ce moment qu’elle voulait en faire son métier. Elle a d’abord effectué un apprentissage eu soufflage de 2022 à 2024, au Cerfav et au sein de l’atelier de Martine Durand-Gasselin en Bretagne.

Cette année, elle va se concentrer sur le développement de ses capacités de création. Elle veut aller vers des sujets plus personnels que ces réalisations précédentes. L’année dernière elle a proposé la vidéo Glass motion (à voir ici) qui montrait un cube de verre en mouvement aux décors évolutifs, reproduisant les différents états de la matière. « En 2024, j’ai fait des choix très techniques, qui demandaient beaucoup de travail. Je dois apprendre à m’en détacher. Je veux aussi développer mes compétences à froid, en décoration.»


Pourquoi le verre ?

❝ J’ai toujours eu du mal à trouver ma place, je suis toujours un peu en retrait. La première fois que je suis entrée dans un atelier de soufflage, je savais que c’était à cet endroit que je devais être. C’était un peu comme arriver chez soi. Le sentiment d’effervescence et de bien-être, la fascination pour la matière, m’ont donné l’envie de poursuivre dans le verre. Je me suis aussi rendue compte des contraintes et des limites du travail à chaud. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai choisi l’option décoration. Cela permet de ne pas m’arrêter à un objet en révolution constante, et de pouvoir introduire plus de détails dans mes créations. Des éléments plus fins, mais aussi des angles. Sur le plan formel, c’est un élément que je veux exploiter.
Le travail de la précision, et réussir à produire un objet identique à ce que j’avais en tête m’apporte une vraie satisfaction. J’ai notamment découvert la taille décorative récemment, et c’est vraiment une pratique que j’aimerais développer. ❞

Élisa Confais

Titre du formulaire de contact