Les pièces de diplôme de la promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art : Guillaume Caruso, vannier

La promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.


Guillaume Caruso, vannerie

Guillaume Caruso a débuté la pratique de la vannerie en 2019 dans les montagnes andalouses en Espagne. Il en a fait sa passion et a étoffé son savoir-faire en suivant une formation d’abord à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie puis au Cerfav. Il crée un lien entre son monde intérieur et l’environnement extérieur et exprime, au gré de ses tressages, une connexion au vivant, au bois et à sa souplesse. Ses créations son évocatrices de symbiose, d’harmonie, de sobriété et d’authenticité.


Son projet art – « Symbiose »

La pièce sculpturale de Guillaume exprime un besoin de créer la rencontre entre la vannerie sauvage, les tressages intuitifs, et la vannerie traditionnelle. Ces deux univers se complètent par une relation au vivant, au végétal. L’harmonie entre le sauvage et le cultivé se créé.

Son projet design – «Compagnon de glanage »

Guillaume crée des objets qui permettent de connecter les utilisateurs au monde naturel. Les sacs à dos réalisés peuvent ainsi être utilisés lors du glanage, de cueillettes ou de marchés tout comme pour d’autres fonctions de transport d’objets.

La formation « concepteur créateur en métier d’art »

Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.

Titre du formulaire de contact