La promotion 32 des concepteurs créateurs en métier d’art présente les projets art et design qu’ils ont développés cette année. Vous pouvez découvrir leurs pièces abouties jusqu’au 12 janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle et à Résonance[s], du 8 au 11 novembre 2024 à Strasbourg.
Caroline Peiretti, tapisserie en siège
Caroline Peiretti a eu une première vie professionnelle dans le contrôle de gestion pour le secteur automobile et aéronautique. Elle a découvert la tapisserie en siège et s’y est reconvertie en obtenant son CAP en 2023. La sauvegarde d’un patrimoine culturel à travers la renaissance d’objets anciens, la transmission entre générations aussi la capacité à créé du lien autour de ces objets sont les valeurs fondatrices de l’activité de Caroline.
Son projet art – « Le Goûter»
Caroline a créé un univers confortable et douille qui s’inspire des formes des petites gâteaux consommés à l’heure du goûter. Pot de confiture, religieuse, biscuit … ces créations sont un hommage à sa grand-mère et aux moments passés en famille.
Son projet design – « Chewing-gum »
La création de liens entre les personnes est le thème central de l’assise créée par Caroline. Ces liens sont symbolisés à travers des techniques qui rassemblent des points de l’étoffe – nœuds et capitons. De quoi en faire un « chewing-gum » qui s’allonge, s’étire et prend de multiples formes tout comme les liens qui se créent.
La formation « concepteur créateur en métier d’art »
Durant 1 an, cette formation s’adresse aux candidat·e·s disposant déjà d’un très bon niveau de maîtrise technique dans tout métier d’art (céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc). Elle se centre sur la création ou reprise d’activité associée à la conception d’objets. Chaque promotion expose des pièces design et artistique dans un lieu culturel de la Région Grand Est.