La promotion 31 de la formation « créateur verrier » du Cerfav – artistique ou design – vous présente leurs pièces de diplôme. Ces dernières vont rejoindre la collection du Cerfav et vous pourrez les admirer jusqu’en janvier 2025 au château de Lunéville, site du département de Meurthe-et-Moselle.
Manon Fontaine, option chalumeau
Manon Fontaine développe un travail autour de la notion du corps et du bijou contemporain. Elle utilise les techniques du verre à la flamme et de la verrerie scientifique pour concevoir des formes organiques. Elle les intègres à des installations ou des bijoux qui sont relié·es au spectateur, mis au centre.
Son projet art – «À cœurs ouverts»
Manon a voulu reproduire le partage d’expérience avec l’autre. Elle reproduit l’effet de synchronisation des rythmes cardiaques de deux personne via une installation interactive. Cette dernière qui présente le circuit du sang dans la pompe cardiaque reprend les battements de cœur du spectateur qui place son doigt sur un capteur de pouls.
Son projet design – «Parêtre»
Manon a conçu une collection de bijoux contemporains qui nous lient à nos états d’âme. La parure principale comporte un mécanisme faisant parcourir des fluides bio fluorescent à travers un circuit fermé, pour créer la symbiose entre le porteur et son bijou. Les pièces de la collections sont aussi une explorations de formes organiques – de nos cavités intérieures – et sont interchangeables.
La formation « créateur verrier »
Déroulée en 2 ans, cette formation permet d’atteindre un niveau élaboré en conception d’objets en verre. Toutes les spécialités et techniques sont accessibles aux élèves, stagiaires de la formation professionnelle. Chaque promotion expose ses pièces, l’une artistique et l’autre design, dans un lieu culturel de la Région Grand Est.