Nous vous proposons un retour en arrière sur la première année de formation de la promotion 32 des créateurs verriers et vous présentons leurs projets de fin d’année.
Alizée Berthet est issue d’une formation aux Beaux Arts. Elle s’est construite avec le théâtre : « J’étais bercée par les mots des autres, parfois j’enfilais leurs peaux ». Elle a présenté deux projets inspirés des histoires, celles qui construisent la vie d’une personne, pour « ramener un peu de merveilleux dans notre quotidien ».
Projet art – masque de radiolaire
Alizée Berthet s’est inspirée d’une dimension historique du verre et est allée à la recherche des « premiers maîtres verriers ». Elle a puisée son inspiration dans la découverte de ce matériau et ses formations naturelles dans des lieux spécifiques, mais aussi dans la faune et la flore sous-marine. Elle s’est concentrée sur les radiolaires, des organismes unicellulaires avec un squelette en silice, qui jouent un rôle central dans la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques. Elle a reproduit la structuration osseuse de cet animal pour en faire un masque en pâte de verre destiné au théâtre.
Projet design : géocaching
Alizée Berthet a créé un couvercle en pâte de verre pour une boîte destinée à la pratique du géocaching. Celle-ci est une chasse au trésor qui consiste à trouver de petites boîtes avec un GPS, les ouvrir pour signer son passage et valider sa découverte sur internet via le site geocaching.com
Le couvercle en forme de château d’Alizée a été conçu pour interpeler, prévenir et protéger la boîte.
Pour Alizée, la boîte renferme « une conversation avec d’autres âmes », « une possibilité de se libérer du poids des maux », « un peu de malice » et « la décision de recueillir quelques mots qui font gonfler le cœur ».