Nous vous proposons un retour en arrière sur la première année de formation de la promotion 32 des créateurs verriers et vous présentons leurs projets de fin d’année.
Aude Seigneur a d’abord effectué des études d’architecture. Elle a appris à « réfléchir des espaces, des habitations ». Elle s’intéresse aux constructions : leur mise en lumière qui « nous pousse à en mettre d’autres dans l’ombre », aux bâtiments abandonnés. Aude s’est familiarisé avec le verre d’abord en passant un CAP vitrail en apprentissage au Cerfav et y a découvert son attrait particulier pour les textures. Elle n’a pas pour autant oublié les architectures délaissées. Elle nous a proposé deux projets autour de ces thématiques le 21 juin 2024.
Projet art – sans titre
Aude nous propose une réflexion sur l’habitation et le rapport entre le vide et le plein. Elle nous propose une pâte de verre qui met en scène un village « englouti » dans une masse d’air. Elle s’interroge sur le devenir d’habitations abandonnées. Elle joue avec les textures du verre transparent et du cuivre. Son paysage nous raconte les attaques que peut subir une maison mais aussi son adaptabilité à l’environnement.
Projet design : « Cartographie de l’oubli »
Inspirée par des lieux délaissés, des « ruines modestes », selon les mots de Roberto Peregalli dans Les lieux et la poussière, Aude nous propose une veilleuse qui diffuse une lumière douce grâce à des verres aux motifs bleus. Avec plusieurs plaques de verre, l’utilisateur peut créer sa propre composition. La gravure à l’acide crée des nuances qui adoucit encore la source lumineuse.