Depuis 2022, le Cerfav et le LRGP – tous deux composantes du Carnot Icéel – sont associés autour du projet « Colver », qui consiste à développer des solutions de coloration du verre via des matières végétales contenant des métaux. Cette innovation a intéressé le Conservatoire des broderies de Lunéville et la Maison de parfumerie Galimard de Grasse pour concevoir un packaging original et fabriqué à la main, qui sera exposé lors d’un événement célébrant l’anniversaire de mariage entre ces deux structures.
Un procédé qui permet d’utiliser des produits colorant biosourcés
Colver est un projet qui a pour but de développer de nouveaux modes de coloration du verre de manière écoresponsable, en utilisant les plantes. Il est financé par le Carnot Icéel.
Certaines d’entre elles ont la capacité d’accumuler des espèces qui se trouvent dans les sols où elles poussent – pour le cas présent, elles ont absorbé du nickel.
Notre équipe R&D – Patricia Hee, responsable du pôle, et Lucile Cornu, cheffe du projet Colver au Cerfav – ont pu faire concevoir les flacons par l’équipe de formateurs du Cerfav. Jean-Pierre Mateus a créé un modèle aux courbes évoquant les fleurs pour réaliser les flacons en verre soufflé. Loïc Ortega a réalisé la taille des bouchons et le parachèvement des pièces. Les matières premières à base de plantes ont été produites par Econick (econick.fr), dont c’est la spécialité.
La proximité des équipes a permis de proposer une solution complète au conservatoire des broderies de Lunéville.
Du labo à l’expo : une mise en application réussie du procédé
Lucile Cornu, ingénieure R&D au Cerfav en charge du projet Colver revient pour nous sur cet échange avec le Conservatoire des Broderies de Lunéville :
❝ C’était intéressant de pouvoir mettre en pratique ce qu’on a pu faire à l’état de recherche et d’aller au-delà de l’étape de laboratoire. On avait fait des tests de fusion et d’analyse à petite échelle, et ici nous avons travaillé à beaucoup plus grosse échelle pour obtenir le flacon – d’une dizaine de grammes de matière à plusieurs kilos.
Il s’agit vraiment d’une application concrète. On s’est interrogé sur le rendu de la couleur et les éventuels défauts qui auraient pu apparaître, et sur l’impact de l’apport d’une grande quantité de matières premières issues de plantes riches en nickel dans le verre.
Ça s’est très bien passé ! Et nous avons pu fabriquer les flacons dans les ateliers du Cerfav. Nous avons proposé la coloration par les plantes à Aude Remy et Julie Bertomeu du Conservatoire des broderies de Lunéville – le choix s’est porté sur une couleur assez foncée destinée à bien mettre en valeur les broderies qui orneront l’objet. ❞
Aude Remy et Julie Bertomeu recherchaient un atelier verrier pouvant fabriquer des flacons de parfum de grand format et se sont dirigées vers le Cerfav par le bouche-à-oreille. L’expérience est réussie pour le conservatoire :
❝ Notre équipe est heureuse de pouvoir découvrir ces merveilleuses réalisations et de les exposer au Conservatoire des Broderies de Lunéville François-Remy. Les flacons remplissent leur fonction de valoriser l’artisanat verrier lorrain ainsi que les précieuses broderies de Lunéville.
Le résultat est splendide et nous remercions le Cerfav d’avoir accepté de réaliser ce projet innovant, en utilisant une façon de colorer le verre qui se veut écologique.
Ce thème correspond parfaitement à l’objectif de notre École des Broderies d’Art du Conservatoire en recherche de projets et d’objectifs innovants. ❞
Nous vous donnons rendez-vous le 1er juin à 15h, à la chapelle du château de Lunéville, pour les « Rencontres des savoir-faire Grasse & Lunéville ».
Vous pourrez découvrir une présentation des flacons de parfum brodés et venir poser vos questions à Lucile Cornu ; mais aussi assister à des démonstrations de gravure sur verre et même vous y essayer accompagné·e·s par Mathilde Lusso, créatrice verrière en formation “concepteur créateur en métier d’art” cette année au Cerfav.