La promotion 32 de la formation « Créateur verrier » a choisi son option parmi toutes les spécialités verrières. Faisons connaissance avec eux et découvrons les projets art et design qu’ils vont développer cette année.
Sandrine, peux tu te présenter et nous dire comment tu es arrivé jusqu’à notre formation « créateur verrier » ?
J’étais secrétaire médicale avant d’arriver ici, donc j’ai fait un virage à 180 degrés ! Je me posais des questions depuis un moment, j’ai réalisé un bilan de compétences pour voir où je pourrai m’orienter, et me rapprocher du monde des arts que j’ai toujours aimé depuis petite. Pendant ce bilan de compétences, j’ai découvert pleins de métiers, et le Cerfav, qui m’a beaucoup plu.
J’ai effectué des stages avec une vitrailliste près de chez moi, qui m’a montré plusieurs techniques. Je me suis dit que c’était le moment de me lancer ! Je me suis renseigné sur les congés de formation et démarches à entreprendre pour une réorientation professionnelle.
J’ai mis 6 mois à monter mon dossier, c’était vraiment intense, et j’ai été très contente d’apprendre que j’étais accepté en « créateur verrier ».
Qu’est-ce qui t’a attirée dans la technique du vitrail ?
C’est surtout la peinture sur verre. Justement, je peins depuis des années mais sur des toiles. Il y a pleins de belles techniques qu’on peut utiliser avec le verre, je suis en plein apprentissage et ça me passionne. Cette semaine, nous avons eu une masterclass avec Anaëlle Pann et c’était vraiment passionnant ! Le montage m’intéresse aussi.
J’ai toujours apprécié le travail manuel, je peins à l’huile et à l’acrylique depuis mon adolescence de façon autodidacte. Passer de la toile au verre, c’est très différent. On apprend à découvrir une autre matière, on joue avec les couleurs mais surtout avec la lumière.
Est-ce que tu as déjà des premières pistes pour tes projets, art et design ?
Je viens de m’immerger dans ce monde artistique et ce n’était pas évident au début. Je me suis interrogée sur ce que j’avais envie de dire au monde. Je viens du monde hospitalier, et j’aimerais retranscrire déjà une idée d’humanité. Mon thème c’est la résilience – probablement pour les deux projets, art et design.
Dans mon ancien métier, en observant les gens en difficulté, je me suis aperçue que malgré tout, ils rayonnaient. Ils éclairaient la pièce, comme un vitrail. Je veux faire référence à cette étincelle, cette force intérieure. C’est un sujet commun à tout le monde. On a tous des difficultés, et au bout d’un moment on trouve cette force.
Sur la forme, je pense utiliser des radiographies – montrer l’intérieur du corps.
J’aimerai aussi porter un message d’espoir, c’est important de recherche ce qui nous anime, parce qu’on a qu’une vie ! Cette idée de se battre pour aller mieux ou trouver le bonheur fait aussi écho à ma reconversion.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les projets de Sandrine Foltz au cours de l’année.